Notre gîte se situe sur le territoire de l'Entre-deux-Mers.

L’Entre-deux-Mers est ce vaste territoire au sud-ouest de Bordeaux, encadré par la rive droite de la Garonne au sud et la rive gauche de la Dordogne au nord, s’étendant jusqu’au bec d’Ambès.

C’est une région empreinte de tradition viticole, abritant douze appellations d’origine contrôlée. Sur le plan architectural, l’Entre-deux-Mers se démarque par la préservation d’un nombre significatif de bastides, de cités médiévales, d’églises romanes, de châteaux, de maisons fortifiées et de moulins, sauvegardés grâce à l'engagement de passionnés. C'est un lieu parfait pour des balades touristiques et culturelles, offrant une immersion au cœur de la nature. La piste cyclable Roger Lapébie suit le tracé d'une ancienne voie ferrée sur 52 km, reliant Sauveterre-de-Guyenne à Latresne.

https://www.entredeuxmers.com



Pellegrue, située à 4,5 km, est une petite cité de caractère aux nombreux châteaux ou maisons fortes. Son patrimoine religieux fait état de 5 églises. La bastide de Pellegrue est sur l'un des chemins qui mènent de nombreux pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne via les Pyrénées, elle est sur la voie de Vézelay.

A faire :

- Marché traditionnel tous les mercredis matin sous les halles

- Randonnée GR 6 et GR 654

Autour de PELLEGRUE

La bastide de CADILLAC, entourée de ses murailles et bordée du Château ducal des Ducs d’Epernon,
La bastide de CRÉON et sa magnifique place d’arcades,
La bastide de MONSÉGUR, bastide des plus caractéristiques avec sa place à arcade, sa halle, ses remparts et à ses pieds, la rivière le DROT.
La bastide de SAUVETERRE-DE-GUYENNE et ses quatre portes rectangulaires,
La bastide de BLASIMON et son abbaye bénédictine

- DURAS (9 km) est situé en Lot-et-Garonne, à la frontière avec la Gironde et à deux pas de la Dordogne. A visiter le Château des Ducs qui trône fièrement au-dessus des vallées du Dropt et de la Dourdèze. A voir également le Centre Musée Marguerite DURAS.

- CASTELMORON-D’ALBRET (13 km) : Plus petite commune de France, bâtie sur un rocher qui lui donne son allure pittoresque. Au départ du village, on trouve de nombreux chemins de randonnée permettant de parcourir les champs et de découvrir de vieilles cabanes de vignes ou autres moulins à vent.

- MONTCARET (15 km) : village entouré de vigne aux portes de la haute Dordogne et de la Gironde, venez découvrir son site archéologique, sa villa et ses thermes.

- LA REOLE (25 km) : cité médiévale, en bordure de Garonne, c'est une ville d'art et d'histoire : l'ancien Prieuré des Bénédictins (XVIIIème siècle), l'église prieurale (fin XIIème-début XIIIème siècles), le château fortifié des Quat'Sos (fin du XIIIème siècle) et l'un des plus anciens Hôtels de Ville de France

- SAINT EMILION (30 km)
: cité médiévale, perchée sur un promontoire rocheux, elle est appelée " la colline aux 1000 châteaux ", nom que l'on donne ici aux propriétés viticoles. Amateurs de vin ou simples curieux, prenez le temps de visiter, découvrir et profiter de la beauté du paysage de ce vignoble historique.